Image

Jean-Baptiste Blanc : De la peinture à la création de Art Toys

Depuis son installation à Shanghai en 2015, Jean-Baptiste Blanc a su se réinventer à plusieurs reprises. Peintre, photographe, et aujourd’hui aussi créateur de Art Toys*, il continue de surprendre par ses multiples facettes. Lors de cette interview, Jean-Baptiste partage avec moi son parcours, ses projets et son amour pour la création sous toutes ses formes.

Jean-Baptiste, quelle est la grande évolution récente dans votre carrière artistique ?

En 2022, j’ai commencé à travailler sur mon projet de Art Toys, mais entre le design et la conception, il a fallu attendre deux ans pour pouvoir présenter le premier produit fini. Grâce à ce nouveau travail, je touche une nouvelle catégorie artistique qui me permet de donner vie à mes créations cartoonesques.
La création s’étend d’un univers à l’autre, la peinture, la photo et maintenant les Art Toys, tout est lié. Ce qui me plaît beaucoup avec les Art Toys c’est de finalement passer sur des rendus 3D et cela éveille un intérêt pour la sculpture ; un autre projet à moyen-terme.

Quel autre projet avez-vous réalisez dernièrement ?

J’ai fait une exposition « Art et parfums » à Guangzhou début Octobre
La société MANE (spécialisée dans les ingrédients pour la parfumerie entre autres) a créé cinq parfums, ce travail consistait à sentir les parfums et d’après ces odeurs, je devais réaliser une interprétation artistique et j’ai ainsi créé cinq peintures abstraites.
J’ai fait le choix de réaliser des peintures abstraites pour que tout le monde puissent imaginer son propre ressenti en regardant chacune de mes peintures.
Il y a eu une autre exposition de « Art et parfums » en Octobre à Shanghai. Il y aura une autre exposition au mois de janvier 2025, mais les dates restent à confirmer.

La société MANE a fait le chemin inverse, elle a regardé quatre de mes photos et elle a créée quatre nouveaux parfums. Ces parfums ne sont pas commercialisables. Ils font partis d’une œuvre artistique.
Une exposition a déjà eu lieu au WDCC*, world design cities conference, à Shanghai, c’est un world design très reconnue ici. Vous pouvez y voir de nombreuses marques très réputées.

Quelle autre forme artistique avez-vous développé ?

Pendant le confinement, j’ai créé différents styles que j’avais envie de développer (qui me sont propres) et identifier lequel est le plus à même de me représenter : par mes émotions, ma vision de l’art actuellement, ce qui m’anime, dans un sens.

Comment la Chine influence-t-elle votre travail ?

Mes arts Toys respectent les gôuts des chinois et donc ils sont différents des arts Toys que l’on peut trouver en Europe.

Parlez-nous de vos prochaines expositions et projets à venir.

Je vais faire une exposition de mes Arts Toys fin octobre 2024 au PTS (Pop Toy Show), un évènement créé par PopMart, fleuron des jouets décoratifs en Chine et qui commence à s’étendre internationalement.

Quels sont vos autres projets en cours ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle série de peintures inspirées par les créatures mythologiques. Mais je ne sais pas si je vais faire une exposition sur cette nouvelle série car elle pourrait ne pas être totalement comprise en Asie, étant donné qu’elle puise beaucoup dans la mythologie « western ». Pour l’instant, je la garde pour propre travail personnel. Je peux ainsi me permettre de travailler sur cette création à un rythme qui me sied.
Je fais une nouvelle série sur les chevaux en intégrant la force des chevaux dans chaque toile. Je veux montrer la puissance du cheval en l’étirant le plus possible sur la totalité de ma toile. Je souhaite pratiquement représenter les chevaux d’une façon désarticulée. Les chevaux sont intrinsèquement liés au développement des humains.
J’ai été initialement inspiré par les dessins de chevaux Christophe Blain* qui a repris la série des Blueberry de Jean Giraud Moebius*. J’ai toujours été fasciné par sa façon de représenter les chevaux.
Les premières personnes qui ont regardé mes toiles sur les chevaux ont immédiatement ressenti quelque chose. Et c’est quelque chose qui peut aussi bien toucher un français qu’un chinois par exemple. Je souhaite que mes œuvres soient comprises de toutes et de tous. J’espère pouvoir présenter cette série en 2025 à Xi’An.

Pour conclure, avez-vous des conseils à donner aux jeunes artistes qui aspirent à se lancer dans des domaines aussi variés ?

Je leur dirais de ne pas se limiter. L’art peut prendre mille formes différentes, et il ne faut jamais avoir peur d’explorer de nouveaux médiums. C’est en testant, en essayant, qu’on finit par découvrir des aspects insoupçonnés de soi-même.
Je travaille sur différents médias et differentes formes artistiques : photographie, art Toys, peintures, illustrations etc. Chacun de ces médias permet de nourrir l’un et l’autre.Et surtout, il ne faut jamais hésiter à mélanger les genres. C’est ainsi que l’on crée quelque chose de vraiment unique.

En résumé, Jean-Baptiste Blanc incarne l’artiste polyvalent par excellence, sans cesse en quête de nouvelles formes d’expression. De ses peintures vibrantes inspirées par l’énergie de Shanghai à ses Art Toys, il explore les frontières entre art visuel, design et expérience sensorielle. Ses œuvres, à la fois intrigantes et accessibles, sont une invitation à plonger dans un univers où l’imaginaire prend vie. Si vous avez l’occasion de découvrir son travail lors de ses prochaines expositions, ne manquez pas l’opportunité d’admirer un artiste en constante transformation.

Vous pouvez suivre Jean-Baptiste Blanc en scannant les QR code ci-dessous :

Explications des * :

*Art Toys : Les Art Toys, aussi connu sous les noms de Designer Toys, Urban Vinyl ou Vinyl Toys sont les termes utilisés pour décrire des figurines en édition très limitée. Ces figurines sont apparues vers la fin des années 1990 à Hong Kong et au Japon sous l’impulsion d’artistes tels que Michael Lau, Kaws, Futura 2000 ou encore James Jarvis. Source Wikipédia

  • Christophe Blain est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Il a obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d’Angoulême.
  • Jean Giraud Moebius, qui est mort en 2012, est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry.

*WDCC, world design cities conference se trouve à l’adresse suivante :
Chinois : 上海市黄浦区望达路55号 – 3楼
Pinyin : Shànghǎi shì Huángpǔ qū Wàngdá lù 55 hào – 3 lóu
Anglais : 3rd Floor, No.55 Wangda Road, Huangpu District, Shanghai

Écrit par Sonia Rivière
Publication octobre 2024

Weekly Popular

Leave a Reply

Jean-Baptiste Blanc : De la peinture à la création de Art Toys | Chroniques Actuelles
error: Ce contenu est protégé